perso je suis partisan de ne pas mentir aux bébés ou enfants car ils sentent ou ressentent vos réactions de parents. Mentir force à ne pas être en harmonie entre ce qu'on ressent et ce qu'on dit et cela peut être déstabilisant pour l'enfant. Ca n'empêche pas d'arrondir les angles, et ne veut surtout pas dire qu'il faut tout dire.
Bien sur ils ne sont pas capables de comprendre ce qu'est un abus, par contre on peut prendre des exemples à leur porté comme "ma maman, donc ta gd mère, m'a fait des choses vilaines quand j'étais petite", puis prendre des exemples dans les contes d'enfants, mais en disant que ce n'est pas tout à fait comme le conte mais que cela avait fait très mal... car les contes sont souvent assez bien adaptés à la situation. De Cendrillon, au petit chaperon rouge, en passant par kirikou il y a bcp de choix.
En dire trop n'est pas très grave non plus car si l'enfant n'a pas la maturité de comprendre, cela lui passera au dessus. Le principal ici c'est votre attitude et votre malaise ou non à lui parler.
Bernard
|